Qui ne prend pas encore sa vitamine D ?

vitamine d

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble fabriquée par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayonnements ultraviolets du soleil. Elle peut également être apportée par l’alimentation.

Quelle est son rôle dans notre organisme ?

Les bénéfices de la vitamine D pour la santé ne sont plus à démontrer

Son role princial dans notre organisme concerne la santé osseuse, ou elle stimule l’absorption du calcium.

Elle intervient aussi dans le bon fonctionnement du notre système immunitaire, ou elle permet de prévenir pleins de maladies : prévention des cancers, de la dépression, des infections, de l’ostéoporose, des infarctus, aide au traitement des maladies auto-immunes…etc.

Penchons nous par exemple sur son effet antitumoral.

Ses effets anticancéreux s’expliqueraient par plusieurs mécanismes :

  • la vitamine D a un rôle anti-inflammatoire : elle affaiblit des voies de signalisation pro-inflammatoires. Or l’inflammation chronique favorise les tumeurs,
  • la vitamine D a un effet anti-oxydant qui limite le risque de dommages à l’ADN dus aux espèces réactives de l’oxygène. Elle favoriserait aussi l’expression de gènes impliqués dans la réparation de l’ADN,
  • la vitamine D inhibe la prolifération cellulaire, favorise la différenciation, la mort cellulaire par apoptose et l’autophagie, des processus qui limitent tous la progression des tumeurs.

Enfin, différentes études suggèrent que, dans le cancer, le métabolisme et les fonctions habituelles de la vitamine D sont déréglées, ce qui contribuerait au développement et à la progression des tumeurs.

Où trouve-t-on la vitamine d ?

Comme l’alimentation n’apporte pas suffisamment de vitamine D, une supplémentation est nécessaire pour éviter la carence.

En terme de compléments alimentaires sous forme de gouttes, il existe deux type de compléments alimentaires de vitamine D3 : les compléments fabriqués à partir de lanoline et ceux extraits du lichen boréal, le seul végétal à contenir naturellement de la vitamine D3 (dans les aliments végétaux, il n’existe pas de vitamine D3 mais de la vitamine D2, qui n’a pas les mêmes effets bénéfiques que la D3).

Vous trouverez ici une selection de qualité de vitamine D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *